Association de Sauvetage de la Ligne 26
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
quentin Dal Degan
quentin Dal Degan
Administrateur
Administrateur
Messages : 12
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 22
https://asl26aube.kanak.fr

Quelle est cette ligne qui sillonne l'Aube coupant villages et prairies ? Empty Quelle est cette ligne qui sillonne l'Aube coupant villages et prairies ?

Dim 1 Avr - 20:45
Cette petite voie ferrée de la SNCF de campagne reliait Troyes (Via St-Julien-les-Villas) à St-Florentin Vergigny. Elle a été mise en service en 1891 et fait environ 52 km.
A l’origine, une deuxième voie avait été déposée. Lors de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande l’utilisait notamment pour le transport des hommes et du matériel, mais elle fut démontée à la fin de la guerre (on peut d’ailleurs observer aujourd’hui l’emplacement qui était prévue à cet effet ainsi que des quais militaires présents par exemple à Ervy-Le-Chatel ou à Jeugny).
La ligne est parcourue par plusieurs gares : Bréviandes ; St Léger ; Moussey ; Bouilly-Roncenay ; St Jean de Bonneval ; Jeugny ; Chamoy-St Phal ; Montigny les Monts ; Auxon ; Ervy-le-Chatel ; Courtaoult ; Neuvy-Sautour ; Saint Florentin-Ville ; St Florentin Vergigny. Aujourd’hui ces gares ont été fermées ou alors habitées tout comme les maisons des gardes-barrières.
Elle a de plus, été parcourue par des autorails X 4300 ou bien encore des X 3800 à partir des années 1960. Autrefois, des omnibus faisaient la liaison Troyes-Laroche-Migennes.
Depuis 1996, la ligne est fermée aux voyageurs mais pour autant, elle est partiellement utilisée pour les marchandises encore aujourd’hui, notamment de St Florentin à Neuilly-Sautour et de St-Julien à Roncenay pour le transport de céréales. Le reste de la ligne est laissée à l’abandon, et la nature à repris ses droits laissant une grande cicatrice dans le paysage.
Des vestiges sont encore présents sur la ligne comme les maisons des gardes-barrières, les petites gares telles que Jeugny, St Jean de Bonneval, le Tunnel de Fays-La-Chapelle et même des appareils de voies…
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum